Back to Top
l'Escale Pacifique

Prestations d’exception

Prestations d'exception

Aperçu des tarifs

Aperçu des tarifs

Nouveau lieu de vie

Nouveau lieu de vie
Découvrez la marina

Découvrez la marina

Premier port de plaisance de la Polynésie française

Une situation géographique idéale, une offre de services variée et un cadre de qualité font de la marina de Papeete une escale incontournable sur le chemin des îles et des lagons du vaste archipel polynésien.

Les coordonnées géographiques de l’entrée principale de la marina sont : S 17° 32’25 » W 149° 34’15 »

Située dans le Pacifique sud, dans l’archipel des Iles de la Société, sur la côte nord-ouest de l’île de Tahiti, au coeur même de la capitale administrative de la Polynésie française, Papeete, la marina de Papeete offre aux plaisanciers non seulement de séjourner dans des installations modernes avec toutes les commodités nécessaires, mais aussi, un accès direct à l’ensemble des commerces et services de la ville de Papeete.

Chaque année, durant deux jours, le rallye « Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous » célèbre le tourisme de plaisance à Tahiti et ses Îles. Cet évènement est le symbole de l’accueil par les polynésiens des équipages en transpacifique ou en charter. Il a pour vocation de permettre aux visiteurs de découvrir dans le cadre d’un rallye de l’amitié, le charme des îles polynésiennes, la joie de vivre de leurs habitants et la richesse de leur culture.

Equipements et infrastructures : modernité & sécurité

La marina de Papeete, ouvrage maritime de 300 mètres de long côté rivage, avec ses 6 lignes de pontons pouvant accueillir jusqu’à 87 voiliers ou motoryachts, reçoit les plaisanciers dans le confort, sur des appontements protégés par des portails sécurisés, et un service de gardiennage permanent toute l’année. La marina propose l’eau potable et l’électricité directement sur les postes d’amarrage, ainsi que la collecte des déchets ménagers.

Avec son plan d’eau d’une superficie de trois hectares et sa parcelle domaniale située du côté de l’esplanade Jacques CHIRAC sur laquelle ont été construits les bâtiments de la capitainerie, la marina fait partie de la circonscription géographique du port de Papeete. Ces bâtiments abritent les bureaux du personnel, un espace de repos pour les plaisanciers et équipages incluant un salon de détente ainsi qu’un « deck » de 80 mètres carré. Ils hébergent aussi toutes les commodités facilitant les séjours des usagers à la marina : sanitaires, douches, laverie, etc.

Afin de satisfaire d’une part, la demande croissante du public local et étranger en matière d’installations d’accueil des bateaux de plaisance, et de résoudre d’autre part la problématique de la saturation des marinas existantes (privées ou publiques), le Port Autonome de Papeete a construit la nouvelle marina de Papeete en lieu et place des anciennes installations du quai des Yachts, permettant ainsi d’accroître significativement la capacité d’accueil.

Le Port Autonome gère également deux autres marinas. La marina Taina à Punaauia sur l’île de Tahiti et la marina de Vaiare situé à Moorea dans la baie éponyme.

La Marina de Papeete : bien plus qu’une marina

Aujourd’hui, la marina de Papeete est reconnue faisant partie des marinas de classe internationale de par la qualité de ses infrastructures et des services proposés. Elle est aujourd’hui référencée dans les plus grands magazines Internationaux à travers le monde.

La marina de Papeete a été pensée comme un véritable village nautique, un lieu de vie où l’on se sent bien. Un ensemble immobilier constitué de plusieurs éléments assemblés regroupant les commodités essentielles au séjour des plaisanciers et équipages, complété d’un espace de promenade piétonnier au fil de l’eau ouvert à tous, accueille autant les plaisanciers séjournant à la marina que la population de l’île de Tahiti. Elle est capable de recevoir tout type d’embarcation, des petits bateaux de loisir jusqu’aux superyachts de plus de 24 mètres. Les travaux de construction entrepris en 2014 pour se terminés en avril 2015, ont augmenté de 60% la capacité d’accueil, soit près de 90 postes disponibles, dont un quai de plus de 200 mètres de long destiné aux grandes unités.

La marina offre tous les services nécessaires directement sur les pontons et à terre, de la fourniture d’eau, d’énergie électrique (220v), de connexions internet au ramassage des déchets ménagers. Un arrêt-minute situé face à l’entrée principale de la marina facilite les opérations de chargement et de déchargement des navires, un parking sous-terrain de 300 places au quai Bounty est à la disposition des usagers de la marina, moyennant une redevance de stationnement réduite. Des facilités d’accès sont accordées aux prestataires de services afin de leur permettre d’intervenir directement sur les navires présents à la marina à condition de respecter le règlement de police institué à la marina, en particulier, le respect des règles de protection de l’environnement.

La sécurité est assurée au moyen d’un système de contrôle d’accès aux installations et d’une barrière maritime de 4 mètres de large entre le quai et les premiers pontons de la marina. Les usagers de la marina disposeront dès leur arrivée d’un badge leur donnant accès aux pontons par l’entrée principale située sur le quai des yachts et au quai de l’épi sud par le portillon situé côté place Temarii a Teai. Ce badge leur permet aussi d’avoir accès aux facilités offerts au niveau des bâtiments : accès au salon de détente et aux sanitaires, utilisation de la laverie au tarif en vigueur.

Promotion de la plaisance

Le Port Autonome de Papeete constate depuis quelques années déjà une progression constante de la fréquentation de rallyes transpacifiques et du yachting qui sont une source de revenus importants pour l’économie du Pays. Depuis d’ores et déjà dix ans, le Port Autonome participe activement à la promotion de plusieurs rallyes à la voile dans le but de faire connaître Tahiti et ses Îles auprès des navigateurs étrangers, et ainsi créer une dynamique autour du tourisme nautique dans le Pacifique sud.

La marina de Papeete dispose d’atouts pour être une « destination nautique » reconnue. Elle doit se faire une place dans le monde du yachting et développer son positionnement à l’international.

3 rallyes sont organisés chaque année

Ces courses à la voile rencontrent un franc succès depuis leur lancement, il y a plus de dix ans, et voient la venue d’équipages étrangers tout particulièrement dans le but de profiter de la qualité de l’accueil polynésien et du plaisir de naviguer dans les eaux enchanteresses de nos cinq archipels qui s’étirent sur une superficie maritime de plus de cinq millions de kilomètres carré.

 

Yellow Flag Guide : Polynésie française

Le Yellow Flag Guide : Polynésie française

Le Yellow Flag Guide : Polynésie française est accessible en cliquant ICI, or the Yellow Flag Guide : French Polynesia is accessible by clicking HERE

« Rally World ARC »

Ce rallye autour du monde, qui se déroule entre les mois de mars et mai, fait étape aux Marquises ainsi qu’à Tahiti. Pendant leur séjour, la marina de Papeete et ses partenaires offrent aux 32 équipages du World ARC un accueil mémorable. Les participants sont conviés à la marina pour un cocktail de bienvenue afin de fêter leur arrivée à Papeete. Diverses animations leur sont proposées : pirogue à voile, initiation au va’a, musique locale, dégustation de fruits, découverte de l’artisanat traditionnel, etc. Une opération qui permet de renforcer l’image de Tahiti en tant que destination nautique reconnue.

« Tahiti Pearl Regatta »

Régate à la voile autour de Raiatea, Taha’a et Bora Bora, cette course, ouverte à tous les voiliers chaque année durant le mois de mai, est ponctuée de soirées festives et conviviales, ainsi que d’activités de découverte de l’environnement et de la culture polynésienne. La marina de Papeete est le point de départ de cet évènement à partir duquel les navires participants rallient l’île de Raiatea, chef-lieu de l’archipel des Iles Sous-le-Vent, pour un rallye tout en couleur et dans la bonne humeur.

« Tahiti Moorea Sailing Rendez-vous »

Prévue de se tenir chaque année durant le mois de juin à la marina de Papeete, ce rendez-vous entre Tahiti et Moorea, réunissant pendant trois jours voiliers locaux et internationaux venant des quatre coins du monde, célèbre le tourisme de la plaisance internationale. Un évènement nautique, au moment fort de la saison, qui est aussi la démonstration de l’accueil légendaire des polynésiens des équipages en escale à Tahiti. Il permet à tous ces visiteurs, amateurs de voile et d’aventure, de découvrir dans le cadre d’une course à la voile, le charme des îles mêlé à la joie de vivre des polynésiens et à la beauté des paysages paradisiaques.

 

Perspective-4 MP

Au plaisir de vous recevoir à la marina de Papeete
Cordialement

Marina de Papeete
L’équipe de la marina