Les plaisanciers heureux rassemblés pendant l'événement Tahiti_Moorea Sailing Rendez-Vous Photo Fred JACQ

Pour sa 13ème édition la Tahiti Moorea Sailing RDV a remporté un franc succès en réunissant 56 voiliers, plus de 150 plaisanciers de 12 nationalités différentes — dont un équipage chinois qui arborait fièrement leur drapeau à bord et des costumes traditionnels aux soirées.

Les inscriptions et les festivités d’accueil se sont déroulées vendredi à la marina de Papeete. Avec le soutien des équipes de la Mairie de Papeete qui y avait installé de grands chapiteaux, la marina de Papeete s’est transformée le temps de cette journée, en un lieu idéal d’accueil, en bord de mer, face aux pontons des bateaux. Toute l’après-midi les plaisanciers ont pu profiter d’une ambiance musicale, se rafraîchir avec nos papearii, rencontrer les professionnels de la plaisance tant de Tahiti que des îles du Pacifique sud, et en apprendre plus sur les mouillages, le PGEM de Moorea et les attraits touristiques des îles de la Société. En soirée, ils ont été honorés par les discours de bienvenue du conseiller de la Ministre du Tourisme, M. Hironui Johnston, du directeur du Port Autonome de Papeete, M. Georges Puchon, et du Président du Cluster Maritime, M. Gérard Siu, avant d’être conquis par la prestation de la troupe de danse Heitoa Nui, venu pour l’occasion depuis la presqu’île.

Samedi matin au large de la passe de Papeete, le Yacht Club de Tahiti a choisi de donner un « rolling start », c’est à dire que les voiliers ont suivi les 2 bateaux du comité de course sur près de 3 MN au moteur, et lorsque le vent fut suffisamment établit, un départ en haute mer a été donné. La flottille cette année était très éclectique, avec des trimarans de course, des catamarans tout confort, des monocoques modernes, petits et grands, mais aussi une belle goélette des années 50. Le trimaran Defiance de San Francisco a prit la tête du classement multicoques alors que Blue Zulu voilier battant pavillon anglais, l’emportait en catégorie monocoque, pour le plus grand plaisir des 3 équipiers locaux embarqués dans le cadre de ce moment de rencontre et de partage que propose la Tahiti Moorea sailing RDV. Au total une vingtaine de voiliers ont fini le parcours à la voile, les autres ayant préféré finir au moteur pour mieux profiter du magnifique mouillage en baie de Cook.

Commentaire d’un des résidents, M. Jean-Claude Foglia, ayant embarqué à bord d’un des voiliers :
« Je souhaitais remercier la Tahiti Moorea sailing RDV de la chance qui nous a été donnée de naviguer à bord de Desiderata. Nous avons beaucoup apprécié ce ketch « historique » (première pour nous trois) ainsi que les propriétaires, très ouverts et enjoués. Nous serons au rendez-vous l’an prochain et j’essaierai de provoquer la venue de plus de personnes. »

À Moorea, une fois les voiliers mouillés devant le Aimeo lodge, les participants ont été très chaleureusement accueillis par le Tavana d’Haapiti, Frank Taputuarai, avec un discours de bienvenue au nom de la commune de Moorea-Maiao, dans les jardins et sous le fare potee du Aimeo lodge.
Idéalement situés en fond de baie de Cook, avec un ponton d’accès pour les annexes des voiliers, une piscine, des sanitaires et son snack bar, le Aimeo lodge se prêtent parfaitement à l’organisation de manifestations nautiques d’envergure comme la Tahiti Moorea Sailing RDV, et pourquoi pas à devenir demain un Yacht Club de Moorea.

Toute la journée de dimanche, le comité du Tourisme de Moorea et de nombreux artisans et associations ont présenté leur savoir-faire, leur spécialités et les richesses de l’île sœur. Nos navigateurs ont ainsi pu découvrir divers aspects de notre culture et s’initier à nos sports traditionnels. Les chants, la danse du feu, le tamure, la course de va’a, les courses de porteurs de fruits, le lever de pierre, l’art de râper le coco ou de nouer son paréo… De nombreuses activités leur ont été proposées, et ces navigateurs se sont ainsi retrouvés acteurs en pratiquant tour à tour les différentes disciplines. Ces 3 jours resteront ainsi l’un des temps forts de leur escale en Polynésie, et un magnifique prétexte pour eux tant de partager des vidéos, photos et témoignages dans leurs réseaux sociaux et sur leurs blogs, que de promouvoir notre destination en incitant leurs amis plaisanciers du monde entier à venir eux aussi naviguer en Polynésie.

La Tahiti Moorea Sailing RDV contribue à positionner Tahiti comme le « hub » incontournable de la plaisance dans le Pacifique Sud insulaire, tant en valorisant les infrastructures et les entreprises du tourisme et du nautisme du Fenua, qu’en créant des synergies avec les professionnels du secteur des destinations plus à l’Ouest telles que Fidji, Tonga ou la Nouvelle-Zélande notamment. Cet événement contribue à la dynamique de fédération des îles du Pacifique autour d’actions de promotion conjointes, portées par l’ensemble des acteurs privés et publics de nos destinations. Cette convergence régionale renforce chaque Pays ou territoire, et gagne en efficacité pour inciter davantage de plaisanciers à franchir le canal de Panama et à s’élancer dans le Pacifique sud. Autrement dit, la collaboration entre toutes ces États et territoires insulaires, autour de plaisance, est un levier important pour attirer encore plus de voiliers dans notre océan.

L’organisateur remercie les communes de Papeete et de Moorea-Maiao, le Port Autonome de Papeete, Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui et les partenaires privés qui rendent possible chaque année ce moment d’accueil et de rencontre avec les plaisanciers, mais aussi les associations culturelles et sportives locales qui ont mis en place ces animations et ont su partager leur passion et leur savoir faire : la Direction des opérations locales du Tahiti Tourisme, le Yacht Club de Tahiti, le Club de Va’a Te Firi Nape de Maharepa, l’association culturelle et sportive Faaroa, les troupes de danse du Moorea Swing boys, et du groupe Ohina.

Rendez-vous est pris, d’ores et déjà, pour la 14ème édition du 21 au 23 juin 2019.

Pour tout renseignement complémentaire :
www.tahiti-moorea-sailing-rdv.com
stephanie@archipelagoes.net / Stéphanie Betz : +689 87 28 08 44

Départ dans la passe de Papeete de la Tahiti_Moorea Sailing Rendez-Vous - Copyright Fred JACQ